Oui oui je suis hyper en retard sur mes articles ! Je profite d'un moment de tranquillité (Axel et Jihad sont au boulot) pour rajouter quelques articles.
A la recherche des cétacés !
Départ de Deshaies à 08h pour la demi journée à bord d'un zodiac de http://www.shelltonewhaleproject.org/. Mr Pierre Lavagne de Castellan est un bioacousticien qui a vécut pendant des années auprès des cétacés. Il réalise aujourd'hui des sorties en mer afin de sensibilité les personnes à leur mode de vie.
Le but est de suivre la trace des cétacés: on part de Deshaies directement le large: 10 miles au large (1 mile nautique = 1.6km). A cet endroit se trouve des montagnes marines puis un grand tombant. A cet endroit se trouve les grands cachalots qui se nourrissent des animaux des profondeurs: les calamars géants.
Les cachalots sont des cétacés odontocètes (qui ont des dents et non des fanons). Ils vivent en profondeur. Ils peuvent sondés jusqu'à 90 minutes et jusqu'à la profondeur de 3000m. Ceci grâce au Spermaceti se trouvant dans sa bosse. Le spermaceti est une substance visqueuse qui se solidifie dans l'eau froide ce qui permet au cachalot de plonger sans trop d'effort. Lors de la chasse, l'animal émet de la chaleur, ce qui permet au spermaceti de refondre et le cachalot refait surface.
Le cachalot émet des cliquetis caractéristiques lors de la chasse et lorsqu'il communique avec ses congénères. Il souffle grâce à un évent situé sur sa bosse, son souffle est propulsé à 45° par rapport à sa tête ce qui permet de prévoir son déplacement. Il souffle toutes les 30 minutes, lorsqu'il est prêt à sonder, sa respiration s'accélère.
Comme vous avez pu le comprendre nous avons vu des cachalots ! La partie visible du cachalot en surface va de sa tête à la bosse dorsale, ce qui permet d'avoir une idée de la longueur de l'animal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire