lundi 28 mars 2016

La Vanille

Ah la Vanille... Le bonheur !

On en trouve partout, sous toutes les formes: Extraits, sirops, gousses, arômes, dans les glaces, les yaourts, le punch !

Vous saviez que tout ça n'était qu'une vaste arnaque ??

La vanille comprend plusieurs espèces telles que la Planifolia qui est le type de vanille le plus commercialisé dans le monde.

La vanille est une épice qui provient d'une liane qui est la seule orchidée cultivée pour des raisons autres qu'ornementale.

Nous avons appris que sa culture et sa production sont très difficile, c'est pourquoi cela en fait l'un des produits agricoles les plus chers au monde.

La liane de Vanille est souple et s'appuie sur un support qui peut-être un arbre.


La liane a besoin de zone ombragée, tropicale, avec des températures aux alentours de 25°.


La fleur du vanillier ne fleuri qu'une fois. Et encore plus étrange, elle ne fleuri qu'à 3heures du matin pour 7h environ. La fleur de vanillier est auto-pollinisatrice, c'est à dire qu'un simple transfert de son pistil vers l'étamine est nécessaire pour polliniser la fleur. Cependant la configuration de la fleur est un peu particulière et la chance pour qu'il y ait auto-pollinisation dans la nature est très faible (1% environ). Une abeille permet sa pollinisation, la Melipona Beechii. Cependant, en Guadeloupe, cette abeille ne survit pas.
Il faut donc une personne qui met en contact l'Etamine et le Pistil de chaque fleur de Vanillier.
C'est un travail minutieux qui ne demande, une fois entrainé, que 7 secondes pour être réaliser. Cependant la fleur de vanillier ne fleuri qu'entre Janvier et Avril et qu'entre 3 heures et 10 heures du matin. La famille Nelson a donc prit la décision de faire tout la pollinisation seule.

Une fois la pollinisation réalisée (et réussie), les fruits de la fleur (les gousses de vanille) poussent. Elles mesurent entre 7 et 15 cm. Elles sont au tout début jaune.
On les cueille lorsqu'elles ont atteint une longueur suffisante.



S'en suit un long travail pour que la gousse fraichement cueillie, sans arôme et sans odeur, devienne la belle gousse noire avec cette merveilleuse odeur dont tout le monde raffole.

Les gousses sont séchées au soleil puis calibrée, empaquetées et entreposées pendant de longs mois le temps que leur arôme se développe.

Production mondiale: 50 tonnes par an.... Demande mondiale énorme par rapport à la production.  La production guadeloupéenne est dérisoire: 500 kg par an. Autant vous dire que nous n'en trouverons pas souvent sur les marchés... Enfin, du moins, qui provient vraiment de Guadeloupe.
Raison de cette faible production: Prix de la production... Coût en main d'oeuvre, ne pousse pas toute l'année, procédé long et couteux de fabrication...
Ce qui l'est bien moins... La vanilline ou arôme vanille qui a été inventé dans les années 1874.
Du coup tout ce qu'on voit dans les desserts, parfums, glace... C'est bien de l'arôme de synthèse. Parce que sinon notre glace, au lieu de couter 2€ la boule en couterai 40...

En tout cas moi j'ai acheté des gousses de Guadeloupe, elles sont magnifiques, odorantes... J'ai réalisé un blanc manger coco fait avec de la vanille d'ici, de la noix de coco du jardin. Et j'ai réalisé aussi un sorbet banane, vanille, citron vert... Vous en demanderez des nouvelles à Axel !

Bisous à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire