dimanche 27 mars 2016

Le Domaine de Vanibel

Aujourd'hui je vais vous parler du café, de la vanille et de la banane. Et du Domaine de Vanibel... Un bel endroit au Sud Ouest de la Basse Terre entre Bouillante et Vieux-Habitant.


Le Domaine porte le nom de l'ancien propriétaire hollandais Mr Van Bel.
Ce domaine appartient aujourd'hui à la famille Nelson parents et enfants qui s'en occupe.


Les propriétaires ont décidé d'exploiter le café, la banane et la Vanille.
Je vais essayer de vous rapporter tout ce qu'on nous appris sur ces 3 cultures.

Le Café

Le caféier est un arbuste qui ne supporte pas les grandes chaleurs. Sa culture se fait entre 300 et 1500 m d'altitude. La première plantation de café est au Brésil où les plantations sont en hauteur, à 1500m d'altitude. Les caféiers y sont à hauteur d'homme.
En Guadeloupe, le soleil est présent toute l'année, avec, très souvent, des températures qui oscillent autour de 30° ce qui est trop pour le caféier.
C'est pourquoi, la plantation de café au domaine de Vanibel a été réfléchi pour que les caféiers soient toujours à l'ombre d'autres arbres. Ces arbres leur apportent de l'oxygène et de la fraicheur.
Les caféiers ont été plantés sur des lignes dans un "bordel organisé" comme dit le propriétaire afin de faciliter la récolte des cerises de caféiers.



En effet, le fruit du caféiers est la cerise. La fleur du caféier ne s'ouvre qu'une seule journée. Elle a une douce odeur de Jasmin.
 La cerise est mûre lorsqu'elle est rouge. Elle sera à ce moment là cueillie.
Pour qu'un caféier donne ses premiers fruits il faut attendre 4 à 5 ans. Un caféier peut vivre 80 ans. 

La cerise sera ensuite débarrassée de sa coquille extérieure (décerisage). A l'intérieur se trouve deux graines de café entourée d'une enveloppe transparente.

Les graines sont d'abord lavée à grandes eaux puis séchées pendant deux mois. L'enveloppe transparente puis le tégument (la Parche) sont enlevés ce qui donne le café vert.
Le café vert est séché de nouveau dans de gros tiroir au soleil ou par temps de pluie dans un entrepôt.

Ensuite vient l'étape de torréfaction qui fait chauffer le café pendant 20 minutes à 240°.

La plupart du temps, l'acheminement du café des pays producteurs vers les pays consommateurs se fait avec du café vert, ce qui a deux avantages. Le premier est la meilleure conservation du café vert par rapport au café torréfié. Le second avantage est la valeur ajoutée au produit lorsqu'il est torréfié "sur place".

Le café est une denrée agricole non négligeable puisqu'elle représente la troisième production mondiale après la canne à sucre et le riz. Il fait partie des produits les plus chers côtés à la bourse de New York. Un peu moins de 10 millions de tonnes de café sont produites chaque année.
La production de café Guadeloupéenne (15t) est aujourd'hui ridicule par rapport à la production des grands pays producteurs comme le Brésil, l’Éthiopie et la Vietnam.
Le Domaine de Vanibel représente environ 50% de la production de café Guadeloupéenne.
La Guadeloupe importe son café de consommation car la consommation de café en Guadeloupe dépasse sa production.

Plusieurs choses que nous avons apprises:
- La caféine est libérée du café au bout de 7 à 10 secondes, ce qui veut dire qu'on café long contient plus de caféine qu'une café court. Donc lorsque l'on veut avoir un café plus leger on prend un café court.
- Le café perd de son arôme au bout de 15 jours, ce qui veut dire qu'il vaut mieux le conserver dans une boite hermétique ou au frigo ou au congélateur (ce la ne frizera pas puisque c'est un élément solide.
- Le café est décaféiné grâce au Chlorure de Méthylène qui est un agent chimique. Les normes européennes l'autorisent mais il est important que le consommateur sache ce qu'il boit. Certains café sont naturellement décaféiné. C'est écrit sur le sachet. Forcement plus cher.

La Banane 

La Banane est l'une des agricultures les plus florissantes en Guadeloupe. D'ailleurs la plupart des plantation de café ont été détruites afin de placer des bananiers. 
La bananier est une herbe et non un arbre. Il atteint sa taille adulte en 9 mois et donne ses fruits en quelques mois. Il est donc compréhensible que la culture soit devenue une culture de banane. Plusieurs types de bananes existent en Guadeloupe: Banane Cavendish (qui peuple nos étalages), la banane pomme figue, plus petite, la banane verte et la banane plantain.

Le bananier se développe et donne une fleur. Cette fleur est composée de plusieurs petits fruits de couleur jaune. Ces petits fruits vont pousser et donner des bananes. Un bananier ne donne qu'un régiment de banane. Il faut donc ensuite le couper et en replanter un autre. Le bananier donne des rhizomes (des ramifications sous terre qui donne de nouveaux bananiers, comme le bambou). 



La fleur se trouve tête vers le haut mais plus les bananes grossissent et plus la fleur et le régiment de banane tombent vers le bas. Ce qui reste en bas, de couleur violette est la popotte.
La Guadeloupe n'importe pas de bananes cependant elle en exporte. Si le regiment est recouvert d'un sachet bleu ou vert c'est qu'il est destiné à être exporté.
On coupe le régiment au bout de 9 semaines environ, les bananes ne sont pas encore mûres mais elles sont bonnes pour le transport, elles mûriront à la maison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire