lundi 15 février 2016

Plongée n°3 : GoPro

Coucou !

Ce Samedi je suis allée plonger sans Axel... Il travaillait et que je suis nulle pour rester seule j'ai préféré aller voir mes copains les poissons ! J'en ai profité pour prendre la GoPro que Jihad m'a prêtée.

Il est difficile de rester stable dans l'eau, du moins assez pour ne pas faire trembler la caméra.

J'ai encore beaucoup de mal à bien descendre... Comme si j'étais retenue à la surface ! Le moniteur a été obligée de me tirer par la palme... Un peu la honte !

Bref, aujourd'hui j'ai mis une plus grosse bouteille sur le dos, ce qui a pour effet de mieux me stabiliser dans l'eau.

On a été à la Passe Américaine, au est parti au dessus de la 4ème casquette rocheuse puis dans un canyon. Le moniteur a pas mal cherché les poissons lions pour les chasser, on en a vu pleins vraiment ! Il a en attrapé 7.

Dès le début de la plongée, une grande raie pastenague nous passe pas loin, on la voit sur la vidéo que je vous ai faite.

Désolée pour la qualité du montage, c'est mon premier mais je vais aller en m'améliorant, promis !

https://youtu.be/TWKFU9j8Mv0  faut copier coller le lien sur la barre de recherche !


C'était une plongée agréable, mais la visibilité n'était pas vraiment bonne.

Sur la vidéo on voit raie pastenague, poisson lion, poisson perroquet, ange royal, baliste, poisson trompette !


lundi 8 février 2016

Les petites particularités peyi !



Gwozey: Groseille !
Peyi: Pays

Tout ce qui vient de Guadeloupe/Cultivé en Guadeloupe: peyi.
Il y a les abricots peyi, les raisins peyi, les pommes peyi...
Les yaourts et produits laitiers sont cherrrrrs ! Et plus sucrés qu'en métropole.

Je rajouterai des choses à cet articles petit à petit !

Ahhhh ces moustiques !

Bon ! A ce que j'ai compris c'est un peu la caca par ici concernant les moustiques...

Donc récapitulons ce qui nous arrive.

 Moustique type aedes aegypti

Il y a quelques années, des moustiques types aedes, ont commencé à transmettre des virus: Chikungunya et Dengue. Ces virus se sont propagés quasiment au monde entier, au point de même avoir des alertes rouges au niveau des Midi-Pyrénées.

Aujourd'hui, ces mêmes jolis moustiques ont une nouvelle corde à leur arc: le Zika.

Le Zika est un virus (type arbovirus) du nom d'une forêt en Ouganda où le virus a été découvert pour la première fois. Le Zika était un virus animal qui se baladait de singe en singe rhésus par le moustique.
Cependant, ce moustique (pas con le moustique) a commencé, bien sûr, a piqué des être humains. Première épidémie en Polynésie Française.

Ensuite, l'Amérique latine: Brésil, Surinam, Panama... Plus de vingt pays d'Amérique latine sont aujourd'hui infecté par le virus du Zika.

En Décembre, le virus est venu faire un tour en Guyane, puis aux Antilles: Martinique et aujourd'hui Guadeloupe.

Carte de la propagation du virus Zika à travers le monde.

J'ai eu besoin d'écrire cet article et de m'informer sur ce virus car on est au cœur de la zone touché et qu'en tant que professionnel de santé, on se sent un minimum concerné.

A savoir avant de commencer: le virus du Zika n'est pas assez "vieux" pour qu'on n'est assez de recul sur les symptômes à long terme sur le corps.
Cependant, ce que l'on peut dire sur ce virus. Dans 70% des cas, les personnes porteuses du virus sont dites "porteurs sains", en effet, elles n'ont aucun symptôme.
Dans 30% des cas peuvent apparaitre un syndrome grippal: fièvre, douleurs articulaires, douleurs musculaires, plaques rouges et conjonctives. Plus grave, dans de très rares cas les personnes atteintes du virus peuvent développer un syndrome de Guillain Barré. C'est un syndrome neurologique qui entraine une paralysie plus ou moins importante du corps. En règle générale, celle-ci est réversible. Cependant, un séjour en réanimation est souvent nécessaire afin d'être surveillé.

Chez les femmes enceintes maintenant.... Jusqu'à la 14ème semaine de grossesse, le cerveau du fœtus se développe. Pendant ce laps de temps, le virus du Zika peut intervenir et bloquer la croissance cérébrale normale du fœtus et entrainer une microencéphalie (le cerveau du bébé est emprisonné dans une boite crânienne trop petite et inextensible). Cette maladie entraine des déficits moteurs, intellectuels très graves.
Le Brésil est plus particulièrement Recife (autrement appelée la Capitale du Zika), le nombre de nouveaux nés porteurs de micro-encéphalie a été multiplié par 20 depuis le mois de Décembre.

Le pic épidémique dans la plupart des pays n'est pas atteint, au Brésil, les autorités sont encore en attente de ce pic qui devrait arriver à partir d'Avril-Mai.

Une réunion d'urgence a été tenue à Genève par l'OMS Mardi dernier. En Guadeloupe, des fonds ont été fournis afin de créer des unités de prévention.
En effet, la prévention primaire consiste à ne pas se faire piquer donc à porter des vêtements longs et amples le matin et aussi à la tombée de la nuit. Les moustiques aedes sont des moustiques diurnes (qui ne piquent que la journée). Second type de prévention: détruire tout les "nids" de moustique ou les niches... Eau stagnante, vieille voiture abandonnée, tous ces endroits qui peuvent abriter des larves de moustiques doivent être détruits.

Ensuite, les femmes qui ont pour projet de tomber enceinte dans les mois à venir doivent reporter leur projet. Pour celles qui sont déjà enceintes, le risque que le foetus contracte le Zika est majeur... Donc les autorités ont augmenté le suivi échographique de ces femmes... Chaque 2-3 mois pour une femme "normale" et chaque 3 à 4 semaines pour une femme qui est atteinte du virus ou qui a été dans un pays en rapport avec ce virus.
Pour les femmes qui sont enceintes et qui ont contracté le virus, il est possible de procéder à une IVG ou IMG (Interruption Volontaire ou Médicale de Grossesse) en fonction de l'avancée de la grossesse.

Le problème majeur n'est pas forcement dans nos pays qui ont la chance d'avoir une ouverture d'esprit nécéssaire pour autoriser les avortements mais surtout dans les pays d'Amérique Latine tels que le Brésil qui interdisent l'avortement au nom de principes religieux. Au Brésil, une femme enceinte qui avorte risque 4 ans d'emprisonnement ainsi que son médecin. Les avortements se font de manière illégale et le nombre de femme qui meurt à la suite d'une infection contractée pendant ces opérations clandestines est énorme ! Les nouveaux nés atteints de micro encéphalie n'auront pas une vie comme les autres, comme je le disais retard mental et physique, mais la vie de leur mère change aussi... 60% des pères d'enfants handicapés abandonnent leur famille au Brésil.

Je pense que ce virus est dangereux de part son développement silencieux et surtout car il touche les bébés. Il est donc un enjeux de santé publique. Il permet aussi aux pays qui interdisent l'avortement de réflechir aux conséquences de telles décisions sur la vie de leur citoyen(ne)s.

Nos défenses à nous:
 Lampe UV qui censée attirer et tuer les moustiques (hu hum)
 
Raquette anti-moustiques, un filament électrique les électrocute à son contact, lotion anti-moustique

On en a fait un concours ! Pour le moment c'est Axel qui gagne mais je n'ai pas dis mon dernier mot

Les CHUTES...... du galion !

Les CHUTES...... du galion !

Dimanche, direction Saint-Claude pour faire une randonnée: Les Chutes du Galion.
Deux choix: passer par l'Ouest de la Basse Terre (Deshaies, Pointe-Noire, Basse Terre) ou passé par l'Est (Goyave, Capesterre Belle-Eau, Saint Claude)... On a choisi de passer par l'Est, on n'y était jamais passé et on voulait voir comment était la route. La route est géniale par rapport à l'Est de la Basse Terre: les routes sont larges, bien entretenues par comme à l'Ouest.

Arrivés à Saint Claude, un Dimanche, il y avait tellement de monde qu'on a dû se garer à quasiment 1 km du parking. 

La chute du galion se trouve sur le flanc de la Souffrière. Au départ de cette randonnée se trouve les Bains Jaunes, ce sont des bains souffrés. Particularité: Une odeur d’œuf pourri caractéristique.  
La randonnée est à l'envers par rapport à une randonnée, normalement c'est dur au debout et ça va mieux à la fin. Ben là non, la première partie de la randonnée se fait en descente... Cool au début mais à la fin la descente est difficile, je me demandais tout le temps comment on allait faire pour arriver à remonter... 












Arrivés à la chute du Galion, on doit monter à la corde pour accéder à la chute (hauteur: 40m), trop cool de monter comme ça à flanc de rocher. On a mangé en haut, on en avait bien besoin !




Pour le retour, j'appréhendais mais ça s'est bien passé. Petites embuches: J'ai glissé une fois sur un rocher et la seconde fois en essayait de prendre un raccourci un peu trop raccourci... 

Fin de randonnée, petit bain chaud pour te remettre d'aplomb ! Quel bonheur ! 


Sur le retour, on s'est arrêté sur le bord de la route déguster un petit sorbet coco. Les dames mettent du citron vert et de la cannelle à l'intérieur... Miammmmm ! 


vendredi 5 février 2016

Plage de Clugny et restaurant La Savane !

Aujourd'hui, mine de rien, il y a eu pas mal de houle, on est quand même allé à la plage pour profiter du beau temps avant d'aller au restaurant. 

Il y avait beaucoup d'algue sur le sable, des poissons morts aussi et un gros diodon mort sur le sable... C'est triste. Il était magnifique en plus...


Premier restaurant depuis que nous sommes arrivés, il nous tardait !
A Deshaies (20 min de route de Sainte Rose), sur le boulevard principal (le seul oui!): LA SAVANE !


Une girafe et un gorille nous accueillent !

Nous avons eu une petite table au bord de l'eau, avec la vue sur les bateaux... C'était trop beau. Par contre, les chauves souris qui volent autour des lumières... Ça fait peur. J'ai demandé à la propriétaire si il était possible qu'elle rentre nous voir... En 9 ans, aucunes chauves souris n'est rentré sur la terrasse, elles restent autour des lumière manger les moustiques, c'est pourquoi il y en a aussi peu sur la terrasse du restaurant ! Poissons selon arrivage, en sachant qu'ils sont à deux pas du port... Ça promet !
Axel a mangé un tataki de Thazard, émulsion de wasabi et gratin dauphinois maison ! outch ! Il a trouvé un truc bizarre même à 8000 km de Toulouse ! Moi: Ouassous au curry rouge et lait de coco avec du riz. Les ouassous = Crevettes d'eau douce.
C'était bon ! Mais épicés ! En dessert: mousse chocolat coulis de maracudja (fruit de la passion) et émulsion mangue (mousse à la mangue) ! 
Axel a essayé un rhum arrangé maison... Au fruit du cajou... C'est fort!

On a passé une très bonne soirée, on a bien profité ! Mais on ne fera pas de restaurant toutes les semaines c'est sur... L'addition reste salée ! 

Des bisous 


Bienvenu chez nous !

A la maison de notre chère Chlot ! Voici notre maison !
Petite visite guidée...

Notre chambre

La vue depuis notre chambre sur le grand cul de sac marin


Le séjour / Cuisine

La terrasse

Le jardin/ Le cocotier

La piscine

Le studio

La maison

J'ai pas pris en photo les pièces vraiment inhabitées, mais il y a donc deux studios et une pièce en plus !


jeudi 4 février 2016

Plage de la Tille, Pointe-à-Pitre !

Coucou les amis !

Aujourd'hui je suis allée m'inscrire au Conseil de l'Ordre des Chirurgiens Dentistes, à Pointe-à-Pitre... Et bennnn... Ça ne donne pas très envie de vivre à Pointe-à-Pitre, ni d'être Chirurgiens Dentistes ici !
Les bâtiments sont vieux, il y a beaucoup de monde, les gens ont l'air blasés... Pas comme autre part en Guadeloupe... On s'est un peu perdu... Ben faut pas trop se perdre, c'était un peu le ghetto, t'avais pas trop envie de traîner dans les rues.

Le conseil de l'ordre se trouve dans un bâtiment d'habitation de Pointe-à-Pitre, à coté de la gare maritime... Grillage à l'entrée du bâtiment avec digicode et entrée après avoir sonné et décliné son identité. Ensuite à la porte, fermée à clé et ouverte par la secrétaire... Ça fait flipper, on dirait qu'ils se sont fait braqués 10 fois !

Bref, je suis inscrite donc ça s'est une bonne chose de faite.

L'après midi, on est allé voir une plage qui nous avait tapé dans l’œil le premier jour de notre arrivée, la plage de la Tille... En retrait par rapport au flux de voiture, il y a un petit parking en haut et il faut descendre le long d'un chemin pour arriver sur la plage, entourée de cocotier et de falaise.




Il y avait peu de monde, en comparaison avec la plage de Sainte Anne ! Il y a avait même quelques culs nuls là bas tout au fond vers la falaise... 
Niveau baignade très sympa seulement il y avait vraiment pas mal de courant et on avait tendance à être attiré vers le large... Ça faisait un peu peur, surtout que le courant était vraiment fort, j'en ai perdu mon maillot deux fois (c'est peut-être que les culs nuls ont tout compris déjà!). 
Les rouleaux étaient aussi assez impressionnants ... Donc je conseille la plage mais, faut être téméraire. Surtout à cette période de l'année. 
Le palme masque tuba: impossible bien sûr ! 

En haut, vers le parking un point de vue:

Sur la photo, à gauche l'îlet Kahouane et à droite l'îlet tête à l'anglais. 


mardi 2 février 2016

Première plongée de l'année !

Trop d'inquiétude depuis hier soir à l'idée de plonger. 100.000 questions qui t'arrivent dans la tête: comment fait-on déjà pour faire gonfler son gilet ? Pour monter sa bouteille ? Pour respirer dans l'eau ? Et si je panique, qu'est ce que je fais ?? Toutes ces questions pendant ma nuit, le matin j'en parle à Axel qui me dit qu'il était inquiet aussi... Tout ceci me rassure.

Arrivés au club Alavama Plongée à Sainte Rose, super accueil de Pascale, qui nous met tout de suite à l'aise. Tout va bien se passer, c'est une plongée simple, les réflexes vont vite revenir !

Elle nous choisi nos détendeurs, nos gilets, nos combinaisons et en avant !

On monte tous sur le bateau et on se dirige vers la passe Américaine... Alors j'ai demandé à Pascale qui ne sait pas pourquoi cet endroit s’appelle comme ça. En bref, au niveau de Sainte Rose, Le Lamentin se trouve le grand cul de sac marin. A ce niveau, la profondeur de la mer est vraiment faible. La courant est peu présent ce qui permet des plongées assez calme et une bonne visibilité.

La passe américaine est un plateau qui se continue par un tombant de quelques mètres. Sur celui-ci se trouve des casquettes (renforts rocheux qui viennent dans le canyon). A ce niveau, des abris pour la faune et la flore.
On descend le long d'une corde plombé. Puis on avance vers le tombant. Pas de tortues, cependant nous avons vu plusieurs espèces de poissons. Je n'ai pas pû faire de photo aujourd'hui car j'ai préféré me concentrer à fond sur ma première plongée. Mais la prochaine fois les photos seront de moi.

Le poisson lion
Le poisson lion est une espèce endémique en Guadeloupe. Il n'était pas présent en Guadeloupe avant une tempête qui a ravagé la côte est des Etats Unis et plus particulièrement Miami. Pendant cette tempête, une vague a submergé l'aquarium de Miami dans lequel se trouvait des poissons Lions... Et plouf dans l'océan. Peu à peu ils se sont reproduits et ont envahies la mer des Caraïbes. Aujourd'hui ils sont partout en Guadeloupe. Ça pourrait être rigolo sauf que ces poissons sont dangereux. Le développement des Poissons lions se fait au détriment des autres espèces ce qui dérègle l'écosystème de Guadeloupe et plus largement de la mer des Caraïbes. Il présente des épines venimeuses qui crée une douleur importante et une forte inflammation. 
A ce point qu'aujourd'hui, il est autorisé pour les plongeurs de tuer au harpon ces poissons lions. Leur chair est comestible. 

Araignée de mer

Baliste noir

Poisson demoiselle

Diodon
Le diodon, lorsqu'il se sent en danger, rempli son œsophage d'air et gonfle. Ses piquants sont venimeux (surtout les femelles en période de reproduction). Ce poisson n'est pas comestible car ses gonades, son foie sont remplis de venin. 

Gorgones


Poisson à quatre yeux

Poisson trompette

Poisson demoiselle jaune et violet

En sortant de l'eau, bien être complet. On est trop fier d'avoir re plongé et prêt à y retourner. Le moniteur nous demande si on a entendu ? Entendu quoi ? Ben le chant des baleines... Elles sont là pas loin. 

Gardons les yeux ouverts pour les jours prochains.