lundi 8 février 2016

Ahhhh ces moustiques !

Bon ! A ce que j'ai compris c'est un peu la caca par ici concernant les moustiques...

Donc récapitulons ce qui nous arrive.

 Moustique type aedes aegypti

Il y a quelques années, des moustiques types aedes, ont commencé à transmettre des virus: Chikungunya et Dengue. Ces virus se sont propagés quasiment au monde entier, au point de même avoir des alertes rouges au niveau des Midi-Pyrénées.

Aujourd'hui, ces mêmes jolis moustiques ont une nouvelle corde à leur arc: le Zika.

Le Zika est un virus (type arbovirus) du nom d'une forêt en Ouganda où le virus a été découvert pour la première fois. Le Zika était un virus animal qui se baladait de singe en singe rhésus par le moustique.
Cependant, ce moustique (pas con le moustique) a commencé, bien sûr, a piqué des être humains. Première épidémie en Polynésie Française.

Ensuite, l'Amérique latine: Brésil, Surinam, Panama... Plus de vingt pays d'Amérique latine sont aujourd'hui infecté par le virus du Zika.

En Décembre, le virus est venu faire un tour en Guyane, puis aux Antilles: Martinique et aujourd'hui Guadeloupe.

Carte de la propagation du virus Zika à travers le monde.

J'ai eu besoin d'écrire cet article et de m'informer sur ce virus car on est au cœur de la zone touché et qu'en tant que professionnel de santé, on se sent un minimum concerné.

A savoir avant de commencer: le virus du Zika n'est pas assez "vieux" pour qu'on n'est assez de recul sur les symptômes à long terme sur le corps.
Cependant, ce que l'on peut dire sur ce virus. Dans 70% des cas, les personnes porteuses du virus sont dites "porteurs sains", en effet, elles n'ont aucun symptôme.
Dans 30% des cas peuvent apparaitre un syndrome grippal: fièvre, douleurs articulaires, douleurs musculaires, plaques rouges et conjonctives. Plus grave, dans de très rares cas les personnes atteintes du virus peuvent développer un syndrome de Guillain Barré. C'est un syndrome neurologique qui entraine une paralysie plus ou moins importante du corps. En règle générale, celle-ci est réversible. Cependant, un séjour en réanimation est souvent nécessaire afin d'être surveillé.

Chez les femmes enceintes maintenant.... Jusqu'à la 14ème semaine de grossesse, le cerveau du fœtus se développe. Pendant ce laps de temps, le virus du Zika peut intervenir et bloquer la croissance cérébrale normale du fœtus et entrainer une microencéphalie (le cerveau du bébé est emprisonné dans une boite crânienne trop petite et inextensible). Cette maladie entraine des déficits moteurs, intellectuels très graves.
Le Brésil est plus particulièrement Recife (autrement appelée la Capitale du Zika), le nombre de nouveaux nés porteurs de micro-encéphalie a été multiplié par 20 depuis le mois de Décembre.

Le pic épidémique dans la plupart des pays n'est pas atteint, au Brésil, les autorités sont encore en attente de ce pic qui devrait arriver à partir d'Avril-Mai.

Une réunion d'urgence a été tenue à Genève par l'OMS Mardi dernier. En Guadeloupe, des fonds ont été fournis afin de créer des unités de prévention.
En effet, la prévention primaire consiste à ne pas se faire piquer donc à porter des vêtements longs et amples le matin et aussi à la tombée de la nuit. Les moustiques aedes sont des moustiques diurnes (qui ne piquent que la journée). Second type de prévention: détruire tout les "nids" de moustique ou les niches... Eau stagnante, vieille voiture abandonnée, tous ces endroits qui peuvent abriter des larves de moustiques doivent être détruits.

Ensuite, les femmes qui ont pour projet de tomber enceinte dans les mois à venir doivent reporter leur projet. Pour celles qui sont déjà enceintes, le risque que le foetus contracte le Zika est majeur... Donc les autorités ont augmenté le suivi échographique de ces femmes... Chaque 2-3 mois pour une femme "normale" et chaque 3 à 4 semaines pour une femme qui est atteinte du virus ou qui a été dans un pays en rapport avec ce virus.
Pour les femmes qui sont enceintes et qui ont contracté le virus, il est possible de procéder à une IVG ou IMG (Interruption Volontaire ou Médicale de Grossesse) en fonction de l'avancée de la grossesse.

Le problème majeur n'est pas forcement dans nos pays qui ont la chance d'avoir une ouverture d'esprit nécéssaire pour autoriser les avortements mais surtout dans les pays d'Amérique Latine tels que le Brésil qui interdisent l'avortement au nom de principes religieux. Au Brésil, une femme enceinte qui avorte risque 4 ans d'emprisonnement ainsi que son médecin. Les avortements se font de manière illégale et le nombre de femme qui meurt à la suite d'une infection contractée pendant ces opérations clandestines est énorme ! Les nouveaux nés atteints de micro encéphalie n'auront pas une vie comme les autres, comme je le disais retard mental et physique, mais la vie de leur mère change aussi... 60% des pères d'enfants handicapés abandonnent leur famille au Brésil.

Je pense que ce virus est dangereux de part son développement silencieux et surtout car il touche les bébés. Il est donc un enjeux de santé publique. Il permet aussi aux pays qui interdisent l'avortement de réflechir aux conséquences de telles décisions sur la vie de leur citoyen(ne)s.

Nos défenses à nous:
 Lampe UV qui censée attirer et tuer les moustiques (hu hum)
 
Raquette anti-moustiques, un filament électrique les électrocute à son contact, lotion anti-moustique

On en a fait un concours ! Pour le moment c'est Axel qui gagne mais je n'ai pas dis mon dernier mot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire