Arrivés au club Alavama Plongée à Sainte Rose, super accueil de Pascale, qui nous met tout de suite à l'aise. Tout va bien se passer, c'est une plongée simple, les réflexes vont vite revenir !
Elle nous choisi nos détendeurs, nos gilets, nos combinaisons et en avant !
On monte tous sur le bateau et on se dirige vers la passe Américaine... Alors j'ai demandé à Pascale qui ne sait pas pourquoi cet endroit s’appelle comme ça. En bref, au niveau de Sainte Rose, Le Lamentin se trouve le grand cul de sac marin. A ce niveau, la profondeur de la mer est vraiment faible. La courant est peu présent ce qui permet des plongées assez calme et une bonne visibilité.
La passe américaine est un plateau qui se continue par un tombant de quelques mètres. Sur celui-ci se trouve des casquettes (renforts rocheux qui viennent dans le canyon). A ce niveau, des abris pour la faune et la flore.
On descend le long d'une corde plombé. Puis on avance vers le tombant. Pas de tortues, cependant nous avons vu plusieurs espèces de poissons. Je n'ai pas pû faire de photo aujourd'hui car j'ai préféré me concentrer à fond sur ma première plongée. Mais la prochaine fois les photos seront de moi.
Le poisson lion
Le poisson lion est une espèce endémique en Guadeloupe. Il n'était pas présent en Guadeloupe avant une tempête qui a ravagé la côte est des Etats Unis et plus particulièrement Miami. Pendant cette tempête, une vague a submergé l'aquarium de Miami dans lequel se trouvait des poissons Lions... Et plouf dans l'océan. Peu à peu ils se sont reproduits et ont envahies la mer des Caraïbes. Aujourd'hui ils sont partout en Guadeloupe. Ça pourrait être rigolo sauf que ces poissons sont dangereux. Le développement des Poissons lions se fait au détriment des autres espèces ce qui dérègle l'écosystème de Guadeloupe et plus largement de la mer des Caraïbes. Il présente des épines venimeuses qui crée une douleur importante et une forte inflammation.
A ce point qu'aujourd'hui, il est autorisé pour les plongeurs de tuer au harpon ces poissons lions. Leur chair est comestible.
Araignée de mer
Baliste noir
Poisson demoiselle
Diodon
Le diodon, lorsqu'il se sent en danger, rempli son œsophage d'air et gonfle. Ses piquants sont venimeux (surtout les femelles en période de reproduction). Ce poisson n'est pas comestible car ses gonades, son foie sont remplis de venin.
Gorgones
Poisson à quatre yeux
Poisson trompette
Poisson demoiselle jaune et violet
En sortant de l'eau, bien être complet. On est trop fier d'avoir re plongé et prêt à y retourner. Le moniteur nous demande si on a entendu ? Entendu quoi ? Ben le chant des baleines... Elles sont là pas loin.
Gardons les yeux ouverts pour les jours prochains.
Magnifique !
RépondreSupprimer